Le Conseil départemental de Loir-et-Cher a été choisi pour parrainer le sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) « Le Terrible »
Défilé de l'équipage du Terrible à Blois le 11 novembre 2018
Depuis le 10 novembre 2018, le département du Loir-et-Cher, terre d'accueil de la Marine nationale, parraine le SNLE Le Terrible.
Dernier de la classe Triomphant, il est armé de 16 missiles M51 à portée intercontinentale et s'inscrit dans le club très fermé des sous-marins nucléaires stratégiques.
Ce parrainage, voté à l'unanimité par le Conseil départemental et son président Nicolas Perruchot, vise à renforcer les liens entre les citoyens et la Défense. Déjà prometteur, il permettra notamment de nombreuses possibilités de contacts entre la jeunesse du département et la marine.
La cérémonie en grande pompe, s'est déroulée à Blois, en présence du capitaine de vaisseau Philippe Naudet et du capitaine de frégate Cyrille Pungier, commandants (équipage rouge et équipage bleu) du Terrible, de Monsieur Marc Fesneau, ministre chargé des relations avec le Parlement, de Monsieur Louis Giscard d'Estaing, président des Villes marraines, de nombreux parlementaires, représentants institutionnels et militaires, ainsi que des associations mémorielles et d'anciens marins.
Parmi elles l'AMMAC Blois, laquelle a contribué à l'opération, en oeuvrant pour le rapprochemennt de l'Ile Longue et du Conseil départemental.
Lors de la cérémonie, la FAMMAC était représentée par l'amiral Jacques Blanc, président délégué de la fédération et par Michel Lomba, délégué départemental de la FAMMAC pour le Loir-et-Cher.