Dans le cadre du congrès national de l'association France-États-Unis, une cérémonie en hommage à l'Amiral de Grasse s'est tenue le 27 mai 2022 au sein de la base navale de Toulon.
« Par la victoire navale qu’il remporta sur les Anglais le 5 septembre 1781, le comte de Grasse rendit possible la capitulation de Yorktown, assiégée par l’armée franco-américaine sous les ordres du Général Washington et du Lieutenant-général Rochambeau. Ainsi, il acquit avec eux la gloire immortelle d’assurer l’indépendance des États-Unis d’Amérique ».
Au cours de cette cérémonie présidée par le contre-amiral Jean Emmanuel Roux de Luze, adjoint opérations au Commandant de la Zone Maritime Méditerranée, un pacanier de Jefferson a été planté et un buste de l'amiral de Grasse a été dévoilé sur le site de Malbousquet.
Le pacanier ou noyer de Jefferson est un arbre d'Amérique qui produit des noix de pécan également appelées pacanes. Thomas JEFFERSON (1743-1826), 3ème président des États-Unis d'Amérique (1801-1809), est ambassadeur en France de 1785 à 1789. Durant cette période, il fait venir en France des graines notamment de pacanier qu'il distribue aux botanistes de l'époque.
L’Association des Marins et Marins Anciens Combattants de Grasse était invitée à cette cérémonie avec son drapeau.
A cette occasion, Monsieur Christophe Dignat-Laborde, son président, a rencontré et a pu s’entretenir avec Monsieur Philippe de Grasse, descendant de l’amiral.
Photos : Droits réservés