Ne jamais oublier nos drames humains.

Plérin

Ce vendredi  8 juillet 2022 près de vingt porte drapeaux avaient répondu présents à l’invitation de Monsieur le Maire de Plérin-sur Mer afin de rendre hommage aux disparus et péris en mer.

Le rassemblement avait lieu devant le monument des disparus et péris en mer. Il faisait beau sur ce site propice au recueillement et nous étions nombreux pour penser aux victimes de la mer.

Le président de l’association des marins pêcheurs du Légué a ouvert la cérémonie suivie du témoignage émouvant de son épouse qui a perdu son père lors de la tempête de novembre 1977. Un autre témoignage très émouvant suivra présenté par un jeune marin d’alors, il y a aujourd’hui quarante cinq ans.

En ce jour de novembre 1977, trente bateaux de pêche inscrits au Légué, soit environ 400 marins, avaient pris position dans la baie pour l’ouverture de la pêche à la coquille Saint Jacques. La météo annonçait dans la soirée du dimanche,  une « alerte mauvais temps ».

Vers 3 H 00 les conditions n’étaient pas menaçantes et la sortie des unités s’était effectuée sans appréhension. C’est peu avant 7 H 00 que le vent s’est levé dangereusement. Certains coquilliers avaient réussi à s’abriter derrière les ilots des Hors, d’autres étaient parvenus de justesse à rentrer à Saint-Quay-Portrieux. Ceux du Légué avaient été exposés au violent nordet (nord-est) et à la basse mer totalement recouverte par l’écume formée par les eaux agitées et balayées par un vent très violent.

L’ouverture de la pêche cette année là a été marquée par un naufrage faisant huit disparus et 24 orphelins. Un drame de la mer provoqué par une brusque tempête qui s’était levée alors que les bateaux se trouvaient déjà au large.

Le groupe de chants de marins « La Danaé » a apporté une touche de joie et de souvenirs à beaucoup des personnes =assistant à la cérémonie.

L'’AMMAC des Côtes-d'Armor a su mobiliser les présidents et les porte-drapeaux de nos amicales qui ont pu assister à cette belle cérémonie afin de rendre hommage aux Marins disparus ou péris en mer à la pointe du Roselier près de la stèle. La stèle représente une proue de bateau en granit où l’on voit un marin agrippé au bastingages de l’avant et rappelle la lutte des marins lorsque la mer est déchaînée.

La cérémonie s'est terminée sur la mer où une trentaine de bateaux de pêches ont exprimé par leur présence leur solidarité.

IMG 8600