Le 7 avril 2024, l’AMMAC de Charleville-Mézières (Ardennes) a tenu son Assemblée Générale à Aiglemont. Cette amicale qui compte une trentaine d'adhérents regroupe les anciens de la Marine nationale mais aussi des marins de la marine marchande, des marins d'active et de jeunes ardennais de la Préparation Militaire Marine Roland Morillot.
En 2023, l'amicale a effectué 70 déplacements de représentation à des cérémonies patriotiques avec les porte-drapeaux.
Créée en 1928, l’AMMAC de Charleville-Mézières fêtera donc son centenaire en 2028. En prévision, le 80ème anniversaire des journées de la Marine sera commémoré au printemps 2026 à Charleville-Mézières.
A l'issue de l'assemblée générale, les participants se sont rendus au cimetière, accompagnés de la batterie-fanfare d'Aiglemont, du bagadou, des porte-drapeaux de diverses amicales patriotiques pour un dépôt de gerbes au monument aux morts ainsi qu'au carré des aviateurs où repose un équipage d’un Halifax britannique. Une trentaine de drapeaux étaient présents.
Chaque premier jeudi de mois, cette amicale tient sa réunion mensuelle au siège social à la maison des associations, ancienne mairie de Mohon rue Jean Moulin à Charleville-Mézières. Elle est mise à disposition par la ville afin de traiter des sujets de Marine, de souvenirs d'antan, de partager les expériences avec les jeunes et de programmer les activités de représentations à venir dans le département ou dans les départements limitrophes (Aisne, Marne, Meuse, Haute-Marne).
Le bureau de l'amicale reste inchangé : Patrice Paté Président, Dominique Alléra 1er Vice-Président, Jean-Noël Moucheron 2ème Vice-Président et Pierre Noé Trésorier-Secrétaire.
Porte-drapeaux : Pierre Noé, Philippe Denis et Franck Rémy. L’Amicale possède trois drapeaux.
Lors de l’assemblée générale de l’amicale étaient présentes les personnalités suivantes :
Monsieur Philippe Decobert, Maire d'Aiglemont, Monsieur Yves Huart, Conseiller municipal délégué au monde combattant, représentant Monsieur Boris Ravignon Maire de Charleville-Mézières et Président de l'Agglomération. Monsieur Alban Collinet représentant Monsieur Noël Bourgeois Président du Conseil départemental, Madame Véronique Corme collaboratrice de Monsieur Marc Laménie, Sénateur des Ardennes, Monsieur Lionel Vuibert Député des Ardennes, Madame Cathy Ninin, Conseillère départementale et Maire de Gernelle, Monsieur le Colonel Pelatan, Commandant le Groupement Départemental de la Gendarmerie des Ardennes, Monsieur le Lieutenant de Vaisseau Jean-Christophe Duval, Attaché Départemental des Ardennes pour la Marine et représentant le COMAR Paris, Monsieur François-Xavier Guédet-Guépratte, Délégué régional de la FAMMAC et Président de l'AMMAC de Reims, Monsieur Ange Marteleur, Président de l'Association Générale Amicale des Sous-Mariniers section Roland Morillot Grand Est, Monsieur Etienne Richy Président de l’AMMAC de Châlons-en-Champagne, Monsieur Henri Bézu représentant Monsieur Jean-Paul Coulon Président de l'AMMAC de Laon. Une vingtaine de présidents d'associations du Souvenir, de la Mémoire et du monde combattant Ardennais étaient également présents à cette Assemblée générale.
Une présence a par ailleurs été remarquée, la belle représentation du Conseil municipal des jeunes d'Aiglemont, avec leur porte-drapeau pour la cérémonie et leur prise de parole émouvante au Monument aux morts de la commune.
Photos et informations transmises par François-Xavier Guédet-Guépratte
Président de l'AMMAC de Reims et de sa Région
Administrateur de la FAMMAC