À quoi servent les jumelages ?

Ils permettent aux amicales qui les réalisent d'accroître leur notoriété au-delà des frontières de notre hexagone, d'établir des liens amicaux avec leurs homologues des pays voisins du nôtre, de contribuer par là à mieux faire connaître la FAMMAC à l'étranger.

Si la FAMMAC encourage fortement les jumelages entre amicales, il n'y a pas de règle bien précise au sein de la fédération sur l'encadrement des partenariats pouvant être noués entre les amicales françaises et celles de pays étrangers. La responsabilité de la décision reste entièrement du ressort de l'amicale.
Quelques conseils cependant avant d'entreprendre les démarches pour qu'un jumelage soit pleinement réussi et profitable :
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les démarches doivent correspondre à deux conditions préalables :
désir réel de la majorité des membres de l'amicale de réaliser un jumelage. Il est également souhaitable que les autorités locales soient informées du projet et qu'elles sont en mesure d'apporter éventuellement leur concours; un jumelage recevra une audience d'autant plus favorable que l'amicale de la ville étrangère est déjà bien "amatelotée" avec sa propre municipalité.
être conscient du fait que cela entraînera certaines obligations (relations épistoraires régulières, visites réciproques de délégations) et certains frais supplémentaires pour le budget de l'association.
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le choix du partenaire résulte :
de contacts personnels établis entre membres de deux amicales, française et étrangère, et du désir d'approfondir et de concrétiser ces liens. Dans la mesure du possible le choix de la ville devra intégrer la distance séparant les deux amicales, les possibilités de rencontre étant facilitées lorsqu'elles ne sont pas trop éloignées.
d'un appel de candidature publié dans le bulletin de la fédération des anciens marins du pays retenu. La FAMMAC peut intervenir dans ce cas lorsque le pays étranger fait partie de la confédération maritime internationale ( voir pays concernés).
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procédure à suivre :
lorsque l'accord est trouvé entre les 2 amicales, il est convenu de la date, du lieu et du cérémonial de la signature officielle de la "Charte de jumelage". L'usage veut que la cérémonie de la Charte ait lieu 2 fois, dans chacune des deux villes concernées, et avec l'appui des 2 municipalités. Un dépôt de gerbe au monument aux Morts est généralement organisée. La charte doit être obligatoirement écrite dans les 2 langues et mettre en exergue la camaraderie et l'amitié des anciens marins par-delà les frontières, l'attachement à des valeurs communes, aux traditions maritimes,...
Le jumelage une fois concrétisé, il faut le maintenir en vie par des échanges réguliers sur les activités des 2 amicales, organiser des visites réciproques de délégations lors des congrès, assemblées générales ou autres manifestations,... Il peut également être envisagé des échanges de jeunes en âge scolaire,...
Lors des déplacements dans la ville jumelle les visiteurs sont, en principe, logés chez les amicalistes du lieu.