Informations

Le 14 septembre 2009, 150 jeunes âgés de 16 à 17 ans, dont 26 jeunes filles, ont fait leur rentrée à l'Ecole des Mousses. Sélectionnés parmi 750 candidats, pour leurs qualités intrinsèques et leur motivation plus que pour leurs résultats scolaires, ces nouveaux mouxxes qui ont le niveau d'études du Brevet des collèges et sont issus de toute la France comme de l'Outre mer, vont y suivre une scolarité d'un an.
Partagée entre la formation générale et culturelle, la formation maritime, l'informatique, la sécurité et le sport, elle va les préparer à un premier emploi dans la Marine. Celle-ci leur proposera, en effet, si leur cursus a été satisfaisant, un contrat de 4 ans, dans une spécialité généralement embarquée : opérations navales, conduite du navire (pont et machine), protection et sûreté, maintenance aéronautique, ou mise en oeuvre d'aéronefs sur pont d'envol. Ce futur métier ne sera pas défini en début de formation mais à la fin du deuxième trimestre des études, en fonction des aptitudes démontrées, de la volonté personnelle de l'intéressé et des besoins de la marine.
Cette réouverture qui ne laisse indifférent aucun "ancien marin" a revêtu une certaine solennité avec la venue à Brest, le 20 octobre, du ministre de la défense qui a "rendu" le glorieux drapeau de l'Ecole à cette première promotion du XXIème siècle. La promotion a été baptisée
Thétis du nom d'une frégate qui avait accueilli l'institution en 1856 et qui, depuis cette date, a formé plus de 14000 matelots de qualité, fidèles à la célèbre devise : "Mousse sois toujours vaillant et loyal".

ECOLE DES MOUSSES

Les candidatures sont à déposer pour le 1er mai

+ en savoir plus
sur les conditions de recrutement

Sous-catégories