Actualités

PMM Rouen N°2   Crédits ADMMAC
Dimanche 11 octobre 2020, au centre d'incendie et de secours Rouen-Gambetta, une cérémonie présidée par le capitaine de vaisseau Frédéric Janci, commandant de la Marine nationale au Havre a réuni officiers, le délégué régional de la FAMMAC Normandie, Monsieur Claude Dunois, le président de l'Amicale dieppoise de marins et marins anciens combattants (ADMMAC), Monsieur Bernard Brébel et un instructeur Monsieur Bruno Thériez  ainsi que les jeunes de la promotion sortante de la Préparation Militaire Marine (PMM) du Centre Vice-amiral Cécile et les aspirants à la nouvelle promotion 2020-2021.
Pendant une année, la PMM permet à des adolescents âgés entre 17 et 25 ans de découvrir la Marine Nationale ainsi que le monde maritime.
C'est une première expérience de la vie en équipage, permettant aux jeunes de s'entraîner aux manœuvres, tout en recevant une formation aux premiers secours.
Dimanche, la promotion 2019-2020 a reçu ses diplômes, alors que les jeunes arrivants de la promotion 2020-2021 se sont vus remettre leurs tout premiers bachis et tricornes pour les jeunes filles.
PMM Rouen N°3   Crédits ADMMAC
 
Au cours de cette cérémonie, l'instructeur Bruno Theriez, également porte-drapeau de l'ADMMAC (Dieppe) a été mis à l'honneur à l'occasion de son départ en retraite. Il a été félicité par son président Bernard Brebel présent à ses côtés.
La PMM est une expérience riche en valeurs, en apprentissage et en partage pour tous ces jeunes.
Dimanche, la cérémonie a témoigné ces valeurs chères à la Marine.
Gageons que cette formation donnera à de nombreux jeunes, l'envie de poursuivre une carrière au sein de la Marine.
PMM Rouen N°1   Crédits ADMMAC
Crédits photos : ADMMAC

 

Maurice Cabaret

Le Président de la FAMMAC, le Président délégué et tout le personnel du siège ont appris avec émotion et une profonde tristesse le décès, samedi 20 juin 2020, de M. Maurice Cabaret dans sa 90ème année. Maurice Cabaret, Premier-Maître honoraire, apportait bénévolement depuis de nombreuses années une aide particulièrement précieuse et efficace au siège de notre fédération le mercredi, le jour où le Maître-principal Lopez assure l’animation de Journées-Défense-Citoyenneté en Ile-de-France.
 
Les obsèques de Maurice Cabaret auront lieu le mardi 30 juin 2020 à 10H30 en l’église Notre-Dame située au 4 place du Livradois à Maurepas (78310).
A cette occasion un texte que Maurice Cabaret avait écrit pour la plaquette célébrant les 90 ans de la FAMMAC sera lu par une personne du siège de la FAMMAC (Pour lire cliquez ici).

La maison du marin ColmarLa FAMMAC est heureuse d'avoir pu aider cette AMMAC et félicite son Président pour sa ténacité !

Pour télécharger l'article : Cliquer ici

Abbé Bodin 3

Nous avons appris avec émotion et une profonde tristesse le décès récent de l’Abbé Gabriel Bodin.

Sa disparition prive la Fédération des Associations de Marins et Marins Anciens Combattants (FAMMAC) et les associations qui lui sont affiliées notamment celles des Hauts-de-France d'une personnalité attachante, aux qualités humaines et spirituelles éminentes.

Depuis de longues années, l’Abbé Gabriel Bodin nous faisait l’honneur de célébrer la messe de souvenir du Commandant Ducuing en l'église d'Audinghen qui se terminait par un moment de recueillement et d'un dépôt de gerbe sur la tombe du Commandant Ducuing.

Dans ses homélies, l’Abbé Bodin n’omettait jamais de mentionner cette fidélité marine au souvenir du Commandant Ducuing, ce héros des deux guerres qui est mort sous le feu de l'ennemi au cap Gris Nez le 25 mai 1940 et terminait toujours en fixant aux anciens marins présents rendez-vous l’année prochaine si, disait-il alors, « le Père ne me rappelle pas à ses côtés ! »

Un hommage lui sera rendu lors de notre prochaine assemblée générale prévue en septembre prochain.

En mon nom personnel et au nom du personnel du siège, des administrateurs et des adhérents de notre fédération, je présente à sa famille et à ses proches nos plus sincères condoléances.

L’Administrateur général des Affaires maritimes (2s) Jean-Marc SCHINDLER

Président de la Fédération des associations de marins et marins anciens combattants

Abbé Bodin 2

Abbé Bodin 1

 

Annick Girardin
Pour la première fois depuis 1991, un ministère de la mer de plein exercice a été mis en place dans le gouvernement Castex.
En effet, par décret du président de la République daté du 6 juillet 2020 relatif à la composition du Gouvernement, Madame Annick Girardin qui était alors Ministre des Outremer a été nommé Ministre de la Mer.
 
Biographie de Madame Girardin :

Née le 3 août 1964 à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine).

Cursus professionnel

  • Fonctionnaire de catégorie A.

Mandats électoraux et fonctions ministérielles

  • Députée de Saint-Pierre-et-Miquelon (2007 – 2014).
  • Secrétaire d'État au Développement et à la Francophonie, auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international (2014 – 2016).
  • Ministre de la Fonction publique (2016-2017).
  • Ministre des Outre-mer (2017-2020).
  • Ministre de la Mer (depuis 2020).

Voici l'ordre du jour N° 5 signé par le Général de Division Pascal Facon, Commandant l'Opération Barkhane.

Pour le lire : Cliquez ici

 

Photo Amiral J Ph Rolland   CEMP

Le 1er août 2020, l'Amiral Jean-Philippe Rolland , commandant de la Force d'action navale depuis le 31 août 2017, a pris les fonctions de chef de l'état-major particulier du président de la République en succédant à l'Amiral Bernard Rogel qui avait été chef d'état-major de la Marine du au .

Pour lire la biographie de l'Amiral Rolland : Cliquer ici

 

helico.jpg

L’Élysée a confirmé la collision de deux hélicoptères militaires français, lundi, dans la région du Liptako malien. Un hélicoptère de combat Tigre et un hélicoptère de transport de type Cougar se sont écrasés après s’être heurtés.

13 militaires français ont péri dans ce crash qui a eu lieu dans la soirée. Emmanuel Macron a salué "avec le plus grand respect la mémoire de ces militaires de l'armée de terre, six officiers, six sous-officiers, et un caporal-chef, tombés en opération et morts pour la France dans le dur combat contre le terrorisme au Sahel".

L’accident a eu lieu dans la région de Menaka, dans le sud-est du Mali, une zone où les forces armées maliennes et les troupes de l’opération Barkhane conduisent depuis plusieurs semaines des opérations antiterroristes contre des groupes armés qui harcèlent les garnisons locales et sèment la terreur parmi les populations locales. 

mali_menaka.jpg

Florence Parly a dévoilé la liste des victimes:
Le capitaine Nicolas MÉGARD, du 5e Régiment d’hélicoptères de combat de Pau
Le capitaine Benjamin GIREUD du 5e Régiment d’hélicoptères de combat de Pau
Le capitaine Clément FRISONROCHE du 5e Régiment d’hélicoptères de combat de Pau
Le lieutenant Alex MORISSE du 5e Régiment d’hélicoptères de combat de Pau
Le lieutenant Pierre BOCKEL du 5e Régiment d’hélicoptères de combat de Pau
L’adjudant-chef Julien CARETTE du 5e Régiment d’hélicoptères de combat de Pau
Le brigadier-chef Romain SALLES DE SAINT PAUL du 5e Régiment d’hélicoptères de combat de Pau
Le capitaine Romain CHOMEL DE JARNIEU du 4e Régiment de chasseurs de Gap
Le maréchal des logis-chef Alexandre PROTIN du 4e Régiment de chasseurs de Gap
Le maréchal des logis Antoine SERRE du 4e Régiment de chasseurs de Gap
Le maréchal des logis Valentin DUVAL du 4e Régiment de chasseurs de Gap
Le maréchal des logis-chef Jérémy LEUSIE du 93e Régiment d’artillerie de montagne de Varces
Le sergent-chef Andreï JOUK du 2e Régiment étranger de génie de Saint-Christol

Parmi les victimes figure le fils de l'ancien ministre et sénateur centriste français Jean-Marie Bockel ; il s’agit du lieutenant Pierre Bockel du 5e Régiment d’hélicoptères de combat de Pau. Le capitaine Romain Chomel de Jarnieu, du 4e Régiment de chasseurs de Gap, était le fils de l’Amiral (2S) Benoît Chomel de Jarnieu, ancien inspecteur général des armées pour la Marine nationale.

Abordage
L’état-major des Armées a donné quelques précisions sur les circonstances. "Selon toute vraisemblance, un abordage entre les deux aéronefs évoluant à très basse altitude serait à l’origine de l’acciden"t. Ils participaient à une opération d’appui aux commandos de la force Barkhane qui étaient au contact de groupes armés terroristes. Engagés au sol depuis quelques jours, les commandos traquaient un groupe de terroristes, décelés quelques heures plus tôt, qui évoluaient en pick-up et à moto.

Très rapidement, ils ont été renforcés par des hélicoptères et une patrouille de Mirage 2000. Un hélicoptère Cougar, avec à son bord six commandos de montagne et un chef de mission, a alors été engagé pour coordonner l’ensemble des moyens, tout en étant en mesure d’intervenir pour assurer l’extraction immédiate ​d’un élément au sol. Vers 19 h 40, pendant la manœuvre destinée à préparer l’engagement de l’ennemi, l’hélicoptère Cougar et un Tigre sont entrés en collision, s’écrasant à courte distance l’un de l’autre. Aucun des militaires embarqués n’a survécu. Une opération de secours et de sécurisation de la zone d’accident est en cours. De nombreux moyens de la force Barkhane sont encore engagés.

Ces pertes portent à 38 le nombre de soldats français tués dans cette zone depuis le déclenchement Serval, en janvier 2013. Le dernier mort en date était un brigadier du 1er Spahis, tué par un IED, également dans le secteur de Menaka au Mali le 2 novembre.

 

Source (texte, photo et illustration) : Blog "Lignes de défense"

 

photo officielle cemm amiral pierre vandier article demi colonne

Par décret du président de la République en date du 22 juillet 2020, l’Amiral Pierre Vandier a été nommé chef d’état-major de la Marine.

Il a succédé le 1er septembre 2020 à l’Amiral Christophe Prazuck.

Pour lire la biographie du nouveau CEMM : Cliquer ici

Monsieur Jacques Marilossian, Député, membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées a remis le 10 octobre 2019 un rapport parlementaire intitulé

"Préparation et emploi des forces : Marine"

Première partie : les crédits demandés pour la marine en 2020 (page 13)

Seconde partie : les ressources humaines de la marine (page 47)

Pour télécharger le rapport parlementaire au format pdf : Cliquer sur l'icone

Couverture RP Marilossian

Source : Assemblée Nationale