Actualités

Pour télécharger la lettre INFO N° 39 de juillet 2024 de la Fédération Nationale André Maginot (FNAM) à laquelle la FAMMAC est adhérente : Cliquer ici

Attendus de pieds fermes dès 08 h 30 le samedi 14 avril 2024 les nombreux congressistes venus des quatre coins du département des Côtes d'Armor ont pris place pour suivre les travaux de l'Assemblée Générale de l'AMMAC 22 ''Cols Bleus Amiral Charner''.

 la table de l AG

Table de présentation des Bilans et prises de paroles

C'est l'amicale locale des Cols Bleus de Bégard en étroite collaboration avec la municipalité qui était l'organisatrice de cette journée menée tambour battant.

Après le développement des différents bilans et rapports et l'élection des nombreux administrateurs de l'association, trois récipiendaires ont été distingués  par l'Amiral Jacques  Blanc, Président Délégué de la FAMMAC qui représentait le Président fédéral, qui nous avait fait l'honneur de présider ce congrès en présence du président départemental, Paul Loth et du délégué régional de la FAMMAC pour la Bretagne, Joël le Pennec.

recipendaires distingues

De gauche à droite : Monsieur Vincent Clec'h vice-président de Guingamp/Paimpol Agglomération et Maire de Bégard, Hubert Garric. Insigne de porte-drapeau des 20 ans, l'Amiral Jacques Blanc, Paul Loth président AMMAC 22, François Le Bellego porte-drapeau depuis plus de 30 ans, Eric Nicolleau. Insigne de porte-drapeau des 10 ans, Joël Le Pennec délégué régional de la FAMMAC.

Il s'en est  suivi un défilé conséquent ,fanfare en tête, pour se diriger vers le monument aux morts où, dans un recueillement de circonstance parfaitement orchestré par Pierre Martin, les drapeaux se sont inclinés à plusieurs reprises avant que les gerbes ne soient déposées par les officiels.

Begard depot gerbe de la FAMMAC

Begard depot de gerbe mairie et recueillement 2

Dépôts de gerbes au monument aux morts

Après le vin d'honneur servi par la municipalité , la journée  a été cloturée par un déjeuner convivial avec près d'une centaine de convives qui se sont  laissés aller aux anecdotes de leur vie de marins et de familles, le tout dans cette belle tradition d' équipages contents de se retouver.

Informations et photos fournis par l'AMMAC 22

Le Dimanche 23 juin a eu lieu une cérémonie organisée par le président de l’AMMAC de Nice, Jean-Jacques DON MARINO, avec le soutien de la ville de Nice autour du monument érigé dans le parc national du Mercantour à la mémoire des fusiliers marins tombés lors des combats de l'Authion à la fin de la seconde guerre mondiale.

IMG 20240623 WA0026

Avec la participation de

Jean-Yves ROGER Président de l’AMMAC de Cannes, Pays de Lérins et délégué départemental de la FAMMAC,

Marie-Hélène CHATEL, déléguée « Mémoire de la Ier DFL »,

Gaelle FRONTONI, vice-présidente du conseil départemental des Alpes-Maritimes,

Christian ESTROSI, Maire de Nice, Président de la Métropole, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, représenté par le Colonel Marie-Christine FIX, Déléguée au Monde combattant, au lien Armée-Nation et au Service national universel et déléguée départemental de Fondation de la France Libre,

le Major Christian PELEAU, Délégué départemental de l’ANFMC l’Association Nationale des Fusilier Marins Commando,

Alain VALOT Président de UNC de Nice, CC ® Benoit NELATON, DRIMM-06,

CV (H) Alain MORETTI, Président du comité de Villefranche-sur-Mer, Vice-président de la section des Alpes-Maritimes de la Société des Membres de la Légion d’Honneur,

Il est à noter la participation de la garde d’honneur de PMM de Nice sous les ordres du PM® Ludo GALLI, la présences de 10 porte-drapeaux, ainsi de René BONNEFOI le porte-drapeau fédéral de la FAMMAC et de celle de la Garde Municipale sous les ordres du Commandant Romain MUSSAUT, (Musique des pompiers de Nice)

IMG 20240623 WA0025

Associations et AMMAC représentées :

Jean-Yves ROGER, président de l’AMMAC de Cannes Pays de Lérins,

Bruno MIGNARD, président de l’AMMAC de Mandelieu la Napoule (section de Cannes), Christophe DIGNAD-LABORDE, président de l’AMMAC de Grasse,

Jean-Jacques DON MARINO, président de l’AMMAC de Nice et de Cros de Cagnes, Désiré ENARD, président de l’AMMAC de Menton,

Claude BRIDON, vice-Président de l’AGASM section Pégase de Nice et le la FNOM, Richard BOUE, président de l’Association des Anciens de la PMM,

Alain VALOT, président de l’UNC de Nice,

Éric PETITJEAN-HEBRARD, président de l’AMMAC de Golfe-Juan Vallauris et président de la Fédération Nationale de l’Ordre Nationale, du Mérité Maritimes AMA, représenté par Jean-Yves ROGER.

 

Pour des informations supplémentaire sur cette cérémonie : Cliquer ici

 

Voici la newsletter du Centre d'Etudes Stératégiques de la Marine (CESM) du vendredi 17 mai 2024 : Cliquer ici

Voici la newsletter du Centre d'Etudes Stératégiques de la Marine (CESM) du lundi 24 juin 2024 : Cliquer ici

Pour la première fois, le Gouverneur militaire de Paris organise un concert salle Pleyel, le jeudi 30 mai 2024.

Associant artistes français de renom et formations de musique militaire des armées et de la gendarmerie nationale, ce concert caritatif au profit du Bleuet de France promet d’être un beau spectacle, essentiellement tourné vers le grand public.

L’objectif de cet article sur le site de la FAMMAC est la diffusion de cette information la plus large possible hors du ministère des armées, pour faire connaître ce concert au grand public et renforcer ainsi toujours plus le lien entre les armées et la Nation.

Le lien pour réserver est le suivant : https://tinyurl.com/rmth2jvw

Sentinelles dun soir

Fetes de la Mer CapBreton 2024pdf

Le Président de l'Amicale des Marins et des Marins Anciens Combattants de CAPBRETON - HOSSEGOR a le plaisir d'inviter les membres de l'équipage et leurs amis à venir déguster notre déjeuner des Fêtes et participer aux cérémonies et animations des fêtes de la mer de Capbreton le dimanche 23 juin 2024.

Au programme

10h30 :  Messe traditionnelle au port, Place de la Capitainerie (sous chapiteau). A la sortie animations.

13h15 au Restaurant « La Brasserie du Port » (à gauche de la Capitainerie) repas à  30€ par personne.

Pour participer à ce repas il faut remplir et envoyer avant le 18 Juin 2024 le coupon de réservation que vous pouvez télécharger en : Cliquant ici

Informations fourniées par l'AMMAC de Capbreton-Hossegor

La Frégate (AMMAC de Limoges) propose une exposition de ses maquettes au grand public à la médiathèque de Panazol dans la banlieue Est de Limoges, du 22 au 29 mai 2024.

L’événement est gratuit et ouvert à tous.
N'hésitez pas à la visiter.

Exposition Panazol 22 au 29 mai

Informations transmises par la Frégate

Voici la newsletter du Centre d'Etudes Stratégiques de la Marine (CESM) du vendredi 31 mai 2024 : Cliquer ici

Pour fêter le 79ème anniversaire de la victoire des Alliés en mai 1945, la ville d'Epron dans le Calvados a organisé une cérémonie le dimanche 5 mai 2024.

Cette cérémonie, présidée par le maire Monsieur Franck Guégueniat, s'est déroulée en présence de la Préparation Militaire Marine (PMM) Caen-Épron Amiral Hamelin et de Monsieur Claude Dunois, délégué régional pour la Normandie et administrateur de la FAMMAC.

DSC 0049

DSC 0052

 

Informations fournies par Monsieur Claude-Dominique

(C) photos : C. Yolland-Dunois