Actualités

Ils ont navigué sur les plus grands océans du monde, à bord de bâtiments de la Marine Nationale. Les anciens Marins des AMMAC de Normandie ont tous la nostalgie de leurs jeunes années passées au sein de la Marine. Alors, lorsqu’un évènement international s’installe pour 10 jours sur les quais de la Seine à Rouen, pour la 8ème édition de l’Armada, ils ont été nombreux à noter sur leurs agendas, cette manifestation, à ne manquer sous aucun prétexte.

Dimanche 11 juin 2023, ils se sont retrouvés pour une belle aventure maritime, à bord du Guillaume le Conquérant.

Pour ne pas manquer ce rendez-vous inoubliable, l’AMMAC de Lisieux avait réservé, il y a déjà un an, un car et un navire pour une croisière-déjeuner. À cette occasion, les AMMAC de Cherbourg et de Coutances ont répondu à l’invitation de Lisieux afin de se joindre au groupe d’anciens marins et de sympathisants Lexoviens. Dimanche 10 juin, dès 8h45, les marins Manchois ont embarqué à Caen dans un car direction Lisieux, pour récupérer le reste de l’équipage Lexovien. Le voyage a été l’occasion de discussions vives et amicales.

Arrivés à Rouen, il a fallu à tout l’équipage vingt minutes de marche pour atteindre les quais de Seine. Ce petit effort a été récompensé au centuple, devant la magnificence du spectacle.

Embarqués à bord du Guillaume le Conquérant, les anciens marins et leurs amis sont alors partis pour une croisière de 2h30. Entre deux plats, les passionnés de photographies, ont investi la plage arrière et se sont régalés en mitraillant les plus beaux gréments du monde.

De retour à quai, les marins ont retrouvé la terre ferme pour une déambulation le long des quais.  Le beau temps, la beauté des gréments, la convivialité de l’équipage Normand, tout a contribué à faire de cette journée un moment inoubliable.

Admirant les bâtiments venant des quatre continents, les anciens Marins ont été pris de nostalgie,  les souvenirs pleuvant. Plusieurs ont raconté leur venue à Rouen à bord de l’Arromanches, d’autres se sont souvenus de leurs campagnes dans les mers lointaines. Certains ont même rêvé de se réengager, pour connaître à nouveau, la vie à bord et découvrir de lointaines contrées.

Photo 1

              Les participants du déjeuner croisière ont débarqué heureux, d’avoir découvert les plus beaux gréments du monde.

Visite du patrouilleur Flamant

Cette magnifique journée terminée, Monsieur Claude Dunois, , délégué régional de la FAMMAC pour la Normandie et président de l'AMMAC de Lisieux, accompagné deux membres du bureau de l’AMMAC de Lisieux, le vice-président, Monsieur Alain Foubert et le porte-drapeau, Monsieur André Honoré, également trésorier, sont retournés vendredi soir, à Rouen, pour découvrir le Flamant. Cette action a été initiée grâce à Monsieur Bernard Brébel, président de l’AMMAC de Dieppe. Organisant une sortie pour ses adhérents sur un des navires de la Marine nationale présents à l’Armada, il a obtenu l’autorisation du COMAR d’accueillir des marins de l’AMMAC de Lisieux, sur un des bâtiments.

Accueillis par l’officier de garde, les anciens marins ont eu le droit à une visite privée et ils ont ainsi parcouru le bâtiment de long en large et à ses différents niveaux : de la passerelle, au mess, en passant par la salle des machines, ou le pont arrière, sans oublier un radier abritant un hurricane tirant 250 CV.

Photo 2

Photo 4

L’équipage du patrouilleur Flamant, basé à Cherbourg, est composé 25 hommes dont 4 officiers. Le Flamant a été armé 18 décembre 1997. D’une longueur  de 54 mètres, pour un tirant d’eau de 2,60 m,  ses missions sont multiples : défense maritime du territoire, contrôle des réglementations en matière de pêche et de navigation, prévention contre les trafics illicites, lutte contre les pollutions maritimes et intervient lors de sauvetage en mer.

Après près d’une heure de visite, les anciens marins Lexoviens ont regagné le quai, heureux de cette merveilleuse soirée, remémorant de nombreux souvenirs.

Photo 3

Claude Dunois, Alain Foubert et André Honoré ont eu le droit à une visite privée du Flamant présentée par l’officier de garde.

Pour Monsieur Claude-Dominique Dunois l’Armada 2023 a été pour les anciens marins Normands, l’occasion de faire vivre la fraternité maritime, d’unir leur force et dynamisme pour proposer des animations communes aux différentes AMMAC.

Il remercie les AMMAC de Cherbourg, Coutances, Dieppe et Lisieux d’avoir joué le jeu et de mettre en pratique la devise de la FAMMAC « Unis comme à bord ».

Texte de Monsieur Claude Dunois - Photos: ©FAMMAC Normandie – C. Yolland-Dunois 2023 

Photo de groupe AG FAMMAC 26 mars 2023 3

 

L'assemblée générale de la FAMMAC s'est réunie le dimanche 26 mars 2023 à l'amphithéâtre Des Vallières de l'Ecole Militaire à Paris. Elle était placée sous la présidence de l'Administrateur général des Affaires maritimes (2s) Jean-Marc SCHINDLER, président fédéral.

Elle avait été précédée la veille par les conseils d'administration de la FAMMAC et de l'AEAMMAC ainsi que des assemblées générales - ordinaire et extraordinaire - de l'AEAMMAC.

Le samedi 25 mars 2023, dans l'après-midi, les adhérents de la FAMMAC présents à Paris ont par la suite déposé une gerbe au Ministère de l'écologie et du développement durable (Hôtel de Roquelaure) puis ont assisté au ravivage de la Flamme.

Hôtel de roquelaure

Ravivage 2023 1

Ravivage 2023 2

 

Photos : © FAMMAC et CELESTINE Guy Claude Rajesh (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

 

 

A l’invitation du Capitaine de frégate Pierre-Alban Pancrazi, commandant du bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Marne et du Capitaine de corvette (R) Philippe Berry, chef de centre de la PMM de Chalons en Champagne, une délégation de l’AMMAC de LAON, composée de son président, le Maître-Principal (H) Jean-Paul Coulon - également délégué départemental  FAMMAC de l'Aisne -  du Capitaine de vaisseau (H) Alain Dumont, membre de l’amicale et du porte-drapeau, Éric Lelièvre, s'est rendue le 10 juin 2023 à la cérémonie de remise des brevets aux stagiaires de la 40ème promotion de la PMM « LV Roland Morillot »

La 40eme promotion V2

                                                                                                40ème promotion PMM "LV Roland Morillot"

Cette manifestation revêtait un caractère particulier compte tenu des quarante années d’existence du centre. Aussi pour l’occasion, tous les anciens chefs de centre et les anciens instructeurs de cette PMM avaient été invités. C’est aussi la raison pour laquelle le Capitaine de vaisseau (H) Alain Dumont ancien chef de centre et le Maître-Principal (H)Jean-Paul Coulon, ancien instructeur, étaient présents.

Au cours de la cérémonie ils ont été invités à agrafer sur la vareuse ou la veste des stagiaires l’insigne de poitrine du brevet PMM.

A l’issue de la cérémonie ils ont longuement échangé avec le stagiaire Rhydderch Libert, seul Axonais (habitant de l'Aisne) de la promotion.  Un lien était ainsi créé avec ce jeune, notamment pour lui faciliter les contacts avec le CIRFA dans le cadre de la poursuite de ses études et d’une éventuelle carrière dans la marine. Jean-Paul Coulon lui a également remis une plaquette présentant la FAMMAC et ses missions ainsi que les activités de l’AMMAC de Laon. Les portes de l’amicale lui sont ainsi ouvertes !

 L ammac de Laon et le stagiaire Libert

                      Les représentants de l'AMMAC de Laon et le stagiaire Libert

 

Informations et photos transmises par le Délégué départemental FAMMAC pour l’Aisne et Président de l’AMMAC de Laon  

Le mercredi 15 mars 2023, Monsieur Bernard Porquet de l'AMMAC de Rueil-Puteaux et environs et Monsieur Christian Guillerot de l'AMMAC de Saint-Denis ont pris sur leur temps personnel pour passer la journée au siège de la FAMMAC afin d'effectuer la vérification des comptes de l'année 2022 de notre fédération.

Cette vérification qui doit être faite avant l'assemblée générale du 25 mars 2023 a consisté à rapprocher les comptes à plus de 800 pièces justificatives comptables préparées et rassemblées par Madame Maïté Pommier, comptable de la FAMMAC.

Vérif comptes FAMMAC 15 mars 2023

Monsieur Bernard Porquet, Madame Maïté Pommier et Monsieur Christian Guillerot au siège de la FAMMAC

 

Dimanche 04 juin 2023, à 2 jours du 79° anniversaire du Débarquement, une petite délégation de l’AMMAC de Lisieux composé du président et délégué régional FAMMAC pour la Normandie Claude Dunois, du Commandant Guy Longueville, du vice-président et porte-drapeau Alain Foubert, et du trésorier André Honoré, s’est rendue à Grandcamp-Maisy, pour rendre hommage au Commandant Philippe Kieffer.

AMMAC Lisieux 4 juin 2023

 André Honoré, Alain Foubert, Claude Dunois et Guy Longueville se sont recueillis devant la tombe du Commandant Kieffer. ©FAMMAC Normandie – C. Yolland-Dunois 2023 

D’une famille originaire d’Alsace étant partie s’installer à Haïti, suite à l’annexion en 1870 de l’Alsace-Lorraine, Philippe Kieffer voit le jour à Port au Prince en 1899. Après des études supérieures à l’école supérieure de commerce HEC, Philippe Kieffer débute une carrière aux États-Unis et au Canada dans la finance. Dès la déclaration de guerre en août 1939, il rejoint la Marine Nationale. Il participe à la bataille de Dunkerque, à bord du cuirassé Courbet. Après l’appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle, il rejoint Londres. Il est un des premiers volontaires à rejoindre les forces navales françaises libres.

En avril 1942, il est nommé pour former un groupe de 16 volontaires au camp de Camberley. En mai 1942, la troupe composée de 23 hommes est brevetée du titre officiel « 1ère compagnie Fusilier Marin Commando ». Le commandement est renforcé par l’arrivée du Lieutenant Charles Trépel, nommé commandant second du commandant Kieffer.

Le 14 juillet 1942, la compagnie est rattachée au N°10 Commando Inter Allied, et participe à plusieurs raids sur les côtes du Nord-Est de l’Europe et en particulier, à l’opération Jubilé en août 1942. Le 6 juin 1942, Philippe Kieffer promu capitaine de corvette débarque avec ses 177 hommes, tous Français, sur la plage Sword, entre Colleville-Montgomery et Ouistreham Riva-Bella. Le commandant Kieffer blessé deux fois au cours de cette journée, continue avec ses hommes sa mission reliant Amfreville en fin de journée. Le commando N°4 participe jusqu’au 27 août 1944 à la bataille de Normandie. Le commando reprend du service en novembre 1944, menant une opération commando dans la commune de Flessingue sur l’île de Walcheren au Pays Bas.

La seconde guerre terminée, Philippe Kieffer se consacre à la politique, devenant conseiller général du Calvados à Isigny sur Mer. En 1958, il est promu capitaine de frégate et intervient en tant que conseiller militaire sur le tournage du film « Le Jour le Plus Long ».  Il meurt en 1962 à Grandcamp Maisy.

À l’occasion du 79ème anniversaire du Débarquement, Martiel Derynck, président de l’UNC de Grandcamp Maisy, a monté une exposition pour rendre hommage à un des plus célèbre habitant et élu du petit port Manchois et à ses 177 membres du Commando N°4.

Dimanche 04 juin, à l’occasion de l’inauguration, porte-drapeaux, commandos marines, ont entouré Dominique Kieffer et plusieurs enfants, petits- enfants et arrières petits-enfants des membres du Commando Kieffer. « Nous sommes tous une grande famille. » a souligné la fille du Commandant. Elle a rappelé l’attachement de son père et de sa famille à Grandcamp-Maisy. « Mon père aurait pu choisir de s’installer à Ouistreham, où il a débarqué, mais non, il a choisi Grandcamp-Maisy, où nous nous passions nos vacances. Mes parents louaient une petite maison. Un jour, mon père a trouvé une maison à acheter et nous étions ravis. »

Le dimanche 05 février, 2023, l’Amicale des Marins et Marins Anciens Combattants (AMMAC) de Lisieux a tenu son assemblée générale sous la présidence de Monsieur Claude Dunois qui est également délégué régional de la FAMMAC pour la Normandie. Cette assemblée générale s’est déroulée à la Maison du Combattant de Lisieux en présence de Madame Corinne Lejeune, maire adjointe en charge des associations, de Monsieur Jean-Paul Salles président des anciens combattants prisonniers de guerre (ACPG) de Lisieux, de Madame Denise Pontlevoy, vice-présidente du Souvenir Français et de Monsieur Bernard Dorio, président des ACPG de Livarot Pays d’auge.

AG Lisieux 2023 1

Corinne Lejeune Maire Adjointe de Lisieux en charge des associations, Claude Dunois Président de l'AMMAC, Alain Foubert vice-président et porte-drapeau

AG Lisieux 2023 2

Bernard Dorio, Président des ACPG de Livarot, Claude Dunois, Sébastien Leclerc, Maire de Lisieux

Cette assemblée générale a été l’occasion de faire un point sur les activités de l’année 2022, riche en évènements dont notamment :

- Cérémonie sous l’Arc de Triomphe le 26 mars 2022 ;

- Cérémonie le 06 juin 2022 à Meulles en présence du ministre des Armées et à Ouistreham toujours présidée par Sébastien Lecornu et en présence de Léon Gautier ;

- Réunion régionale présidée par le Président de la FAMMAC, l’Administrateur Général des Affaires Maritimes (2S) Jean-Marc Schindler le 15 octobre à Ouistreham avec la présence exceptionnelle de Léon Gautier lors d’un dépôt de gerbe au monument la Flamme.

En 2023, l’AMMAC va participer aux différentes cérémonies patriotiques organisées à Lisieux, dans le Calvados (Ouistreham, Trouville, Caen, Villerville, Honfleur…) mais aussi hors du département :  au Moulin de Laffaux dans l’Aisne, Caudebec-en-Caux dans le département de la Seine-Maritime et à Paris. Cette année s’annonce donc riche en animations et en cérémonies, montrant une fois de plus le dynamisme des responsables « unis comme à bord » qui continuent à maintenir le cap de leur fier navire l’AMMAC de Lisieux.

fabien mandon

Le 1er mai 2023, le Général d’armée aérienne Fabien Mandon, 53 ans a pris les fonctions de chef d’état-major particulier du Président de la République (CEMP).

Il succède à l’Amiral Jean-Philippe Rolland qui avait pris ses fonction le 1er août 2020.

Totalisant plus de 140 missions de guerre et ayant commandé la base aérienne d'Avord (Cher), le Général Fabien Mandon est le premier aviateur nommé CEMP fois depuis plus de 30 ans.

IMG 20230128 WA0009

La préparation militaire marine (PPM) de Dieppe, 86ème centre de préparation militaire en France, a officiellement reçu, le samedi 28 janvier 2023, son fanion.

Baptisée « capitaine de vaisseau Louis-Gabriel Deniéport » de la Marine impériale qui est né à Dieppe en 1765 et mort en 1805, cette PMM a pour parrain le plus vieux navire encore en service au sein de la Marine, le voilier Mutin.

Fanion PMM Dieppe

A l’occasion de cette cérémonie militaire organisée sur le quai du Maroc, au port de commerce de Dieppe, le capitaine de vaisseau Frédéric Janci, commandant la marine au Havre et délégué militaire départemental de la Seine-Maritime, et l’administrateur en chef de deuxième classe des affaires maritimes Joël Davo, chef du centre PMM de Dieppe avaient convié les autorités militaires, notamment le Vice-Amiral d’Escadre (2S) Bruno Paulmier qui l’a présidé mais aussi les autorités civiles dont Monsieur Pascal Vion, sous-préfet de Dieppe, Monsieur Sébastien Jumel, député et Monsieur Nicolas Langlois, maire de Dieppe.

L’Administrateur général des affaires maritimes (2S) Jean-Marc Schindler, président de la FAMMAC a tenu à participer à cette cérémonie pour montrer l’attachement de la FAMMAC et des amicales qui lui sont affiliées, aux PMM qui sont un dispositif phare de la politique de la Marine en faveur de la jeunesse et qui offrent une première expérience sur la vie en équipage aux jeunes Françaises et Français qui font le choix de s’y engager.

P1100246 2

En fin de cérémonie, Monsieur Bernard Brébel, Premie-Maître de réserve et président depuis 2018 de l’amicale dieppoise de marins et marins anciens combattants (ADMMAC) et qui s’est particulièrement investi dans l’ouverture de cette préparation militaire maritime à Dieppe, a été décoré de la médaille du mérite maritime.

decoration merite martime president ADMMAC

Informations fournies par :

  LOogo ADMMAC

Photos : (C) Denis POIDVIN et Marine nationale

ga francois lecointre

Le 1er février 2023, le général d’armée François Lecointre, ancien chef d'état-major des armées (CEMA), a pris les fonctions de grand chancelier de la Légion d’honneur et de chancelier de l’ordre national du Mérite.

Pourt télécharger sa biographie : Cliquer ici

Voeux 2023 V1

 

A l'occasion de la nouvelle année qui commence, le Président de la FAMMAC vous adresse ses meilleurs vœux de réussite et de bonne santé :

" Souhaitons que, durant l'année 2023, toutes les conditions soient réunies pour nous permettre de rassembler plus d’adhérents au sein de notre Fédération comme au sein des associations qui la composent afin de toujours rester "Unis comme à bord".

En ce début d’année, je formule donc le vœu que nous ayons tous au sein de la FAMMAC la détermination pour réaliser, ensemble, cet objectif."

 

L'Administrateur général des affaires maritimes (2s) Jean-Marc SCHINDLER

signature Schindler