L'assemblée générale de la FAMMAC s'est réunie le dimanche 24 mars 2024 à l'Ecole Militaire à Paris
Le Samedi 23 mars 2024 la FAMMAC représentée par son Président et les Délégués régionaux de Franche-Comté et d'Ile-de-France Est et Ouest a participé au ravivage de la Flamme sous l'Arc de Triomphe. cette cérémonie s'est déroulée en présence des PMM de Dieppe, Le Havre et Rouen.
Le Samedi 23 mars 2024 la FAMMAC représentée par son Président accompagné du PCEM Olivier Bach qui représentait le Ministre dde la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et le Secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargé de la Mer et de la Biodiversité ont déposé une gerbe devant la plaque commémorant le sacrifice des marins et de tous les personnels de la marine marchande, morts pour la France, à l'Hôtel de Roquelaure à Paris.
Ravivage de la Flamme en l’honneur des fusiliers marins et commandos
Le dimanche 28 février 2021, le Capitaine de vaisseau (R) Paul-Henri Desgrées du Loû, président de l’Association nationale des fusiliers marins et commandos (ANFMC), accompagné du drapeau de la section de Paris de cette amicale et d’adhérents de l’ANFMC, a assisté à la cérémonie du ravivage de la Flamme présidée par le Contre-amiral Yves Postec, Commandant de la marine à Paris qui représentait le Chef d’Etat-major de la Marine. Cette cérémonie a eu lieu en présence d’un piquet d’honneur du Commando Trépel et d’une délégation de la Préparation militaire marine Commandant Kieffer.
Samedi 15 octobre 2022, les représentants des AMMAC de Normandie ont participé à une réunion régionale à Ouistreham présidée par l’Administrateur général des Affaires Maritimes (2s) Jean-Marc Schindler, Président de la FAMMAC.
Le Samedi 23 mars 2024 le Président de la FAMMAC a déposé une gerbe à l'occasion du ravivage de la Flamme sous l'Arc de Triomphe en compagnie de trois stagiaires de la PMM de Dieppe.
A l'occasion de la cérémonie du centenaire des combats du Moulin de Laffaux (Aisne), l’Amiral Christophe PRAZUCK, Chef d’état-major de la marine, accompagné d'un des enfants des écoles de Pinon et Anizy-le-Château, dépose une gerbe devant la stèle des fusiliers marins du Moulin de Laffaux.
« Cette magnifique cérémonie représente pour moi un double symbole :
- D’abord, l’héroïsme et la pugnacité des combattants des trois armées, Français et Alliés, qui, dans ces derniers mois de la Première Guerre mondiale, malgré la boue et la fatigue des tranchées, ont su trouver le surcroit de force morale pour repousser la dernière vague d’offensives allemande et repartir à l’assaut jusqu’à la victoire finale,
- Ensuite, la mémoire de plus de 7000 marins français, en mer et au front, qui, de Dixmude au Moulin de Laffaux en passant par l’Atlantique Nord et l’Adriatique, ont donné leur vie pour la France au cours de la Première Guerre Mondiale.
Leur héroïsme nous inspire, leur sacrifice nous oblige. »
Amiral Prazuck, chef d’état-major de la marine.
En 1938, la FAMMAC a érigé sur la commune de Laffaux (Aisne) une stèle en granit qui rappelle les engagements des fusiliers marins de Lorient durant la Grande Guerre dans l'Aisne au Moulin de Laffaux en 1918, porte occidentale du Chemin des Dames. Une cérémonie marquant le centenaire des combats du Chemin des Dames et placée sous l'égide de la Mission du Centenaire, a eu lieu le dimanche 23 septembre 2018 en présence du Chef d'Etat-Major de la Marine et du Préfet de l'Aisne.